Vendre un véhicule occasion en Tunisie  |  Publier une annonce auto en Tunisie  |  Chercher une voiture occasion (Tunisie)  |  Flux RSS  |  Actualité automobiles en Tunisie
logo jesuisavendre.com
recherche auto tunisie     















spacer
hit-parade
Valid XHTML 1.0 Transitional
spacer
Vente auto occasion Tunisie

Bien réussir la vente d’une voiture, c’est d’abord la présenter de la meilleure façon possible. Un rétroviseur cassé, un intérieur sale ou un enjoliveur manquant donnent une mauvaise impression de votre auto et de l'entretien que vous lui avez réservé. Ces détails apparemment anodins peuvent dissuader un acheteur potentiel de conclure la vente. A l’inverse, après quelques petites réparations, vous pouvez revoir votre prix à la hausse.

Le nettoyage de la carrosserie

Vous vous apprêtez à vendre votre voiture et vous êtes certain d’en tirer un bon prix. Il faut dire que vous l’avez toujours bien entretenue, que vous avez adopté une conduite bienveillante pour sa mécanique. Vous disposez, par ailleurs, de tous les éléments (carnet d’entretien, factures) susceptibles de rassurer l’acheteur.

Bien sûr, depuis une quinzaine d’années, la qualité des peintures s'est nettement améliorée. Mais un nettoyage de la carrosserie s'impose tout de même. Commencez par faire le tour de votre voiture pour repérer d’éventuelles petites rayures, griffures de clés sous les poignées de portières ou autres ternissements de la couleur dus à un stationnement prolongé dans des zones ensoleillées.

Si les rayures sont trop profondes, procurez-vous un stylo de retouche dans une concession de la marque. Le numéro exact de la peinture se situe généralement sur les passages de roues avant ou sur une plaque située dans le coffre. Voilà pour les petits travaux de peinture. En revanche, si les dégâts sont trop importants, réfléchissez bien avant de faire repeindre entièrement la carrosserie. Cette opération entraînera un surcoût de 200 à 600 dinars qui ne pourront pas être récupérés sur la vente.

Le remplacement des accessoires

Pensez à l’acheteur qui se fait une joie à l’idée de conduire votre auto. Une glace de rétroviseur cassée, un transparent de feu arrière manquant, une baguette de protection de portière arrachée, un enjoliveur aux abonnés absents et son rêve est brisé. Il s’en ira chercher une autre monture dont l’aspect le rassurera. Généralement, ces réparations sont simples et peuvent être effectuées soi-même. Il suffit de se procurer les pièces chez le constructeur ou dans une casse.

Le nettoyage de l'habitacle

Vous avez jusque-là suivi les conseils de je suis à vendre.com ? Très bien, mais la partie n’est pas encore gagnée. Après avoir examiné l’aspect extérieur de la voiture, votre futur acheteur va inspecter tableau de bord. Attention aux détails qui pourraient le faire fuir.

Pensez à retirer des tapis de sol élimés, surtout si la moquette est en bon état. Même recommandation pour les housses de siège. D'une façon générale, enlevez toute touche personnelle (autocollants sur la carrosserie et les pare-chocs). Notamment le fanion de votre club de foot préféré: entre supporters d’équipes différentes, la transaction pourrait se révéler difficile.

Profitez également de la vente pour vous séparer du cadeau de votre belle-mère : vous savez, le fameux petit chien qui fait "oui oui" avec la tête sur la plage arrière. Si votre voiture est peu personnalisée, l'acheteur potentiel n’aura pas de difficulté à se projeter en tant que futur utilisateur. Par ailleurs, la présence d’autocollants pourrait lui laisser penser que vous les avez placés pour cacher des traces de rouille ou des accrocs sur la peinture.

Dernière recommandation: si vous fumez habituellement dans votre auto, courez acheter une bombe qui fait disparaître les odeurs de tabac. La plupart sont très efficaces. Dans certains cas (gros fumeur), procédez à un shampoing complet de la voiture (moquette et siège). Si ces derniers sont en cuir, l’odeur du tabac peut les avoir pénétré. Utilisez alors un baume nettoyant et enrichissant du cuir, en vente dans les bons magasins de chaussures, chez les cordonniers et dans certains magasins d’accessoires. Laissez sécher au moins vingt quatre heures. Profitez-en aussi pour nettoyer avec un soin particulier le cendrier : certaines personnes sont indisposées par les traces de cendres collées au fond, qui indiquent potentiellement une grosse activité de fumeur.

Les achats à effectuer

Nettoyage de la carrosserie ou de tableau de bord, remplacement de petits accessoires, les recommandations de je suis à vendre ne vous ont pas jusqu’alors coûté une fortune. Mais il est des dépenses plus élevées qu’il ne faut pas hésiter à engager pour éviter tout souci au moment de la vente.

N’hésitez pas à les changer même s’ils sont légèrement usés. L’acheteur sera mis en confiance par ce facteur de sécurité supplémentaire. Le prix des pneus a considérablement baissé avec l'arrivée des centres spécialisés et des discounters. Attention cependant à prendre les pneumatiques dont la monte (dimension) est préconisée par le constructeur.

Vous pouvez également faire un effort sur l’entretien courant du véhicule: vidange, remplacement des filtres et des bougies, vérification des niveaux. Tout cela n’est pas obligatoire, mais vous donnerez une bonne impression à votre acheteur potentiel. Et vous vendrez votre voiture probablement plus rapidement. Ce qui n’est pas à négliger si vous avez déjà votre future conquête dans le collimateur.

La préparation pour la vente à un professionnel

Préparez votre voiture à la vente est indispensable si vous souhaitez négocier avec un garagiste. Celui-ci, stylo en main, fera de façon minutieuse le tour du véhicule, notant chaque petit défaut pour ensuite déduire des frais de remise en état.

Et naturellement, il répercutera ces travaux sur la facture. Au bout du compte, si vous n’avez pas convenablement "pomponné" votre auto, le professionnel vous proposera un prix inférieur à celui que vous auriez pu en tirer auprès d’un particulier. Par ailleurs, cette négociation tournera en votre faveur si vous demandez à un "pro" d’acheter votre ancienne auto et de vous en vendre une nouvelle.

Le contrôle technique

Bien évidemment, le passage au contrôle technique entre dans la phase de préparation mécanique du véhicule à la vente
En effet, le certificat d’identification est un document administratif qui mentionne et vérifie la conformité des caractéristiques techniques d’un véhicule. Ce certificat est procuré à la demande du client ou suite à une visite technique après le constat de celui-ci.

 

 
spacer
ι––––– Publicité –––––ι



Conditions générales d´utilisation | Mentions légales
Conception & réalisation ASCII © 2005- 2014Tous droits réservés.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives.
Flux RSS



Nos Tags Populaires

voiture neuve tunisie  auto achat tunisie  argus auto tunisie  annuaire auto tunisie  assurance auto tunisie  Dar renault tunis  peugeot charguia tunisie  acheter véhicule  recherche auto occasion tunisie  voiture occasion tunis Golf tunisie  Polo tunisie  Cliotunisie credit auto tunisie Concessionnaire auto tunisie souk voiture tunisie auto tunisie annonces automobiles tunisie vente au plus offrant auto tunisie annonces occasion  Autos tunisie  Occasion tunisie  annonces automobiles tunisie  publier annonce occasion  Deposer annonces tunisie  Acheter voiture occasion tunisie  karhba Ariana occasion  sayara occasion nabeul  souk kraheb  auto annonces  Béja annonces auto  tunisie annonces  annonces automobiles tunisie       Credit leasing tunisie  Crédit cnss/cnrps  Bien s'assurer  Visites techniques auto tunisie  Achat auto occasion tunisie  Vente auto occasion tunisie  Guide entretien auto tunisie  Parking auto tunisie 

#